Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 12:07

 

 

Introduction

Les orthophonistes exercent une profession paramédicale (c'est un professionnel de santé) visant à prévenir, dépister, évaluer, rééduquer les troubles de la parole et du langage oral et écrit. Il peut également intervenir pour rééduquer certains patients ayant des troubles de la déglutition ou des troubles de la mobilité de la bouche et de la face. Il peut enfin contribuer à l'apprentissage d'autres formes de communication (non verbale en particulier) permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions les fonctions de communication verbales défaillantes.

En Belgique et en Suisse, la dénomination des orthophonistes est différente de celle qui prévaut en France puisque l'on y parle respectivement de logopède et de logopédiste. Le mot orthophoniste est de création relativement récente (début du XIX° siècle) réalisé sur la base de deux mots grecs : la voix (phonè) et correct (ortho).

 

Intervention et prise en charge de l'orthophoniste

L'orthophoniste est pris en charge par la sécurité sociale française (60% des honoraires en régime courant, 100% des honoraires en ALD exonérante : voir ce terme) après prescription par le médecin traitant. Dans un premier temps, le médecin traitant (ou le spécialiste du parcours de soins coordonné) va prescrire au patient concerné un bilan orthophonique. Il y a deux sortes de bilans orthophonistes : le « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire » (le plus courant) et le « bilan orthophonique d'investigation » (dans le cas où le médecin a besoin d'examens spécifiques pour effectuer lui-même un diagnostic).

A l'issue de la séance de bilan, l'orthophoniste adressera un compte rendu détaillé au médecin. En cas de « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire », si la rééducation est nécessaire, l'orthophoniste établit une demande d'entente préalable, puis l'accord de la Caisse de Sécurité Sociale acquis, commence les séances. En cas de « bilan orthophonique d'investigation », c'est au médecin de décider ce qu'il convient de faire à partir des propositions de l'orthophoniste.

 

Très souvent l'intervention d'orthophonie se fait sous forme ludique, sous forme de jeux qui joignent l'utile (la rééducation) à l'agréable (l'amusement) et c'est un bon moment pour le malade d'aller rencontrer son orthophoniste. En outre, l'orthophoniste est parfaitement à même de faire des suggestions très intéressantes à la famille quand aux occupations du malade et à sa stimulation.

 

15.000 orthophonistes exercent en France, dont la quasi-totalité sont des femmes. Dans près de 80 % des cas, les orthophonistes exercent à titre libéral en cabinet privé. Les autres orthophonistes exercent dans les services hospitaliers et dans les centres spécialisés.

 

Il existe deux syndicats d'orthophonistes : la Fédération des Orthophonistes de France et la Fédération Nationale des Orthophonistes.

 

L'orthophoniste et Alzheimer

Dans le cas des malades d'Alzheimer, le travail de l'orthophoniste consistera au « maintien et adaptation des fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives ».

Le travail de l'orthophoniste aura tout intérêt à se faire en liaison étroite avec la famille au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Au départ, l'orthophoniste interviendra pour aider le malade à entretenir ses capacités de communication orales et écrites. Progressivement, il apprendra au malade à utiliser d'autres modes de communication et il sera important que les proches connaissent ces modalités nouvelles de communication pour les comprendre et les utiliser au mieux avec leur malade. De cette façon, le malade et sa famille pourront s'ajuster progressivement au fur et à mesure de l'évolution de la maladie et seront en capacité de communiquer plus longtemps de manière profonde les uns avec les autres.

Ces ajustements pourront se faire dans les modes de communication, dans les thèmes de communication, dans les occasions de communication...

Comme dans toutes ses activités, la capacité de l'orthophoniste à communiquer avec le malade et avec ses proches est primordiale pour la bonne conduite des séances. Il est donc essentiel de trouver un(e) orthophoniste avec lequel ou laquelle la relation sera profondément satisfaisante pour toutes les personnes impliquées (malade, aidants, proches...).

 

La réglementation prévoit, pour les malades d'Alzheimer ou maladies apparentées, que les séances durent au minimum 45 minutes. Les autorisations réglementaires vont jusqu'à 50 séances d'affilée, renouvelables. Le renouvellement se fait à l'issue du nombre de séance prévu initialement par une demande de l'orthophoniste au médecin qui doit prescrire un bilan de renouvellement.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,<br /> Je cherche un orthophoniste pour mon père (87 ans) qui souffre d'une dégénérescence des neurones avec troubles de la parole.Des séances à domicile (Paris 17ème arrondissement) seraient nécessaires, nous avons déjà l'ordonnance de son médecin généraliste pour ces séances.<br /> Quelqu'un a t-il des coordonnées à me communiquer ?<br /> <br /> Par avance, merci de votre aide
Répondre
H
je recherche un specialiste dans la maladie alhzemer sur antibes
Répondre
H
trouve un ortophoniste a antibes alpe maritime 06600 merci
Répondre