Dimanche 11 avril 2010 7 11 /04 /Avr /2010 09:56

La maladie d'Alzheimer peut évoluer plus ou moins vite en fonction des malades. Chez certains malades, l'évolution peut durer jusqu'à quinze ans et plus. Chez d'autres, la progression est beaucoup plus rapide avec une évolution sur environ trois ans.

 

Des résultats de recherches menées au cours des vingt dernières années aux États-Unis ont été publiés en février 2010. Ils montrent que la durée moyenne de la maladie est d'environ cinq ans et demi (5,5 années entre la première visite aux chercheurs et le décès du malade). Ils montrent également qu'il est possible de déterminer à quelle vitesse la maladie va évoluer en fonction des résultats à des tests de cognition, des tests d'attention et de concentration, des tests de performance globale, des tests d'activités courantes.

 

Pour estimer la vitesse d'évolution, il s'agit de mesurer les résultats aux différents tests mentionnés ci-dessus et de savoir quand les premiers symptômes de la maladie se sont produits. En fonction du temps écoulé depuis les premiers symptômes et du niveau actuel de performance aux tests, il est possible de prédire à quelle vitesse la maladie va continuer à évoluer.

 

Il apparaît que la vitesse initiale de la maladie semble un bon estimateur de la vitesse d'évolution ultérieure de la maladie. Autrement dit, un déclin initial rapide laisse augurer une évolution rapide de la maladie alors qu'un déclin initial lent laisse augurer une évolution lente.

 

En pratique, comme les moyens de mesure ne sont pas encore vraiment calibrés en France, puisque les résultats de la recherche sont très récents, pas encore complètement confirmés et encore peu diffusés chez les praticiens, il est possible de demander au spécialiste qui suit le patient s'il estime que l'évolution du malade est plutôt rapide ou plutôt lente pour avoir une idée qualitative indicative de l'évolution ultérieure.

 

 

Source : Rachelle S Doody, Valory Pavlik, Paul Massman, Susan D Rountree, Eveleen Darby, Wenyaw ChanAlzheimer's, Predicting progression of Alzheimer's disease, in « Research & Therapy 2010, 2:2 » 23 février 2010

 

 

Par Luc L - Publié dans : Diagnostic
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés