Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 21:50

 

Plan-alzheimer.jpg

Contexte

La formation des aidants était une demande très forte venant des familles de malades au travers de l'Union des Associations France-Alzheimer. La demande visait à faciliter et rendre plus efficace l'activité des nouveaux aidants en permettant une meilleure compréhension de la maladie et de la façon de la prendre en charge, à domicile, dès le diagnostic.

La mise en place de sessions de formation des aidants a été décidée par le Gouvernement dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 (mesure n°2). La mise en place effective a été faite au cours des années 2009 et 2010 par l'Union France-Alzheimer sur des financements apportés par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).

 

 

Programme des formations

Les formations comprennent cinq modules répartis sur 14 heures :

  • Connaître la maladie d'Alzheimer

  • Les aides possibles,

  • Accompagner au quotidien,

  • Communiquer et comprendre la personne,

  • Être l'aidant familial.

 

 

Modalités des formations

Les formations sont organisées par les associations France-Alzheimer locales, dans les différents départements français.

Elles sont ouvertes à tout aidant principal, c'est-à-dire à la personne qui s'occupe habituellement du malade à son domicile, le plus souvent le conjoint ou un enfant du malade. Les formations sont ouvertes aux non-adhérents de l'Association France-Alzheimer.

Les formations sont gratuites, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de frais d'inscriptions à supporter. Seuls les éventuels frais de transport pour se rendre au stage sont à la charge des personnes formées.

Les formations sont assurées par un binôme composé d'un psychologue professionnel et d'un bénévole ayant déjà accompagné une personne atteinte de la maladie. Cela permet d'enrichir les échanges entre formateurs et aidants par des exemples réels tirés de situations vécues.

Les formations regroupent 8 à 15 aidants.

 

 

Pour suivre une formation

Prenez contact avec l'Association France-Alzheimer de votre département qui vous indiquera où et quand les prochaines sessions de formation les plus proches de chez vous seront organisées.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Cher Mr bonjour,<br /> Je viens pour la seconde fois apporter ma petite contribution à votre blog.<br /> En ce qui concerne la formation des aidants je pense que l'information de son existence n'est pas assez véhiculée par l'ensemble des intervenants dans le suivi de cette maladie. En effet j'ai<br /> moi-même postulé (en début d'été 2010) pour bénéficier de cette formation, et bien il s'avère que le nombre minimum de participants n'étant pas encore atteint, la probabilité d'une prochaine<br /> session ne se fera peut-être (dans ma région) que début 2011 ! J'en déduis donc que les aidants ne sont pas informés, car la demande est effectivement réelle et grande mais beaucoup de familles ne<br /> trouvent pas forcément facilement le chemin vers l'information.<br /> J'en profite encore pour vous remercier pour votre blog, la meilleure source d'information sérieuse et complète que j'ai trouvée jusqu'ici.<br /> Recevez, Mr, mes plus sincères salutations.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Madame,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre amabilité.<br /> <br /> <br /> Peut-être pouvez suivre une formation dans un autre département. Le démarrage des formations se fait à des vitesses variables suivant les associations et suivant les moyens de celles-ci.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />