Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 10:20

 

 

Le psychomotricien exerce une profession paramédicale (c'est un professionnel de santé) qui vise à rétablir un équilibre psychologique se traduisant par un handicap grâce à une thérapie corporelle prenant en compte les représentations mentales du patient. Il vise à améliorer la qualité de vie psychologique du patient en lui apportant de nouvelles compétences dans les domaines intellectuel, caractériel, émotionnel, relationnel, etc. par des techniques d'approche corporelle.

 

Le psychomotricien, dont la profession est réglementé par décret, intervient dans les cas suivants (cf. texte du décret) :

  • Retards du développement psychomoteur;

  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique;

  • Troubles du schéma corporel;

  • Troubles de la latéralité;

  • Troubles de l'organisation spatio-temporelle;

  • Dysharmonies psychomotrices;

  • Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies;

  • Débilité motrice;

  • Instabilité psychomotrice;

  • Inhibition psychomotrice;

  • Troubles de la graphomotricité à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.

 

La capacité relationnelle du psychomotricien est très importante en raison de la relation de confiance qui doit se créer pour permettre la transmission des apprentissages aux patients : si le psychomotricien intervient, c'est souvent parce que le patient n'a pas pu apprendre les compétences dont il a besoin auprès de son entourage pour des raisons qui peuvent être très diverses. Le travail du psychomotricien relève souvent aussi bien de la rééducation corporelle que de la psychothérapie, les difficultés d'apprentissage de certains patients pouvant être liées à des traumatismes psychologiques plus ou moins lourds.

 

Le travail du psychomotricien se rapproche de celui du kinésithérapeute en ce sens qu'ils travaillent tous deux sur le corps du patient. De ce fait, les frontières sont loin d'être totalement étanches entre les visées et les résultats des actions de ces professionnels des soins de rééducation. Toutefois, l'activité du kinésithérapeute est plutôt orientée vers le soulagement d'une douleur physique, même si son activité recouvre une dimension éducative significative pour que le patient acquière des compétences qui lui apporteront un meilleur bien-être physique.

 

Pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, le psychomotricien peut notamment les aider à reprendre contact avec eux-mêmes et avec leur entourage de façon à réaffirmer leur existence et leur importance, de toucher leur capacité à entrer en relation avec d'autres personnes malgré leurs difficultés d'expression, de calmer des angoisses par l'apaisement du malade vis-à-vis de lui-même...

 

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les prestations de psychomotriciens.

La France compte environ 6000 psychomotriciens (2010) dont la très large majorité exerce en tant que salarié dans des institutions sanitaires et sociales. La profession est féminisée à plus de 80%.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires