Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 11:45

 

 

calendrier AlzheimerIntroduction

Les deux articles qui suivent vont permettre de récapituler les différentes actions à mettre en place par le malade ou par ses proches à partir du moment où la maladie sera soupçonnée.

 

La maladie d'Alzheimer est une maladie qui dure longtemps (plusieurs années) et qui a un impact (très) important sur le « système » familial (système au sens d'ensemble de relations liant les membres du groupe, ici, la famille). Le malade est certes directement touché par la maladie, mais son entourage va également l'être par les modifications des espérances, des possibilités et des activités qui vont être nécessaires.

 

Alléger la charge

Il arrive très fréquemment que la maladie soit une épreuve très douloureuse tant pour le malade que pour son entourage en raison de la perspective du départ de l'être aimé, mais également en raison des contraintes et des difficultés qu'il va vivre et que ses proches vivront.

Il arrive aussi que la maladie soit moins lourde à porter, même se cela reste presque toujours une épreuve, en raison d'un bon accompagnement par la famille et les professionnels, d'un bon ajustement entre le malade et ses proches.

 

Récapituler les étapes

Le but principal des quelques articles qui suivent est de récapituler les actions à mettre en place pour alléger le fardeau et permettre au malade et à ses proches de traverser l'épreuve dans les meilleures conditions, même si objectivement, il y aura de nombreuses difficultés à traverser.

 

Prévention

Avant le premier stade, où commence le calendrier, il sera utile de mettre en place les comportements préventifs connus pour tous en générale mais plus particulièrement pour les personnes qui ressentent quelques symptômes de déficit cognitif subjectif et pour les personnes qui ont des antécédents familiaux de maladie d'Alzheimer (parents, grands-parents, frères et sœurs...).

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires