Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 09:43

 

 

Dès le premier stade de la maladie d'Alzheimer, la notion du temps peut commencer à devenir moins nette. Le malade ne sait plus exactement quel jour, voire quel mois, il se trouve. Une désorientation temporelle va apparaître progressivement.

 

Il est alors utile de lui faciliter la vie en mettant à sa disposition des systèmes de rappel du temps incluant l'heure, le jour, la date et le mois. Ces moyens concernent aussi bien les moyens portatifs (montre, agenda, téléphone portable) que les moyens fixes (réveils, horloges et pendules). La différence entre les horloges et les réveils est parfois assez ténues dans la mesure où tous ces appareils rendent les mêmes services tant en matière d'affichage du temps qui passe que des fonctions avertisseuses (sonneries). Néanmoins les réveils sont conçus pour être posés sur un meuble sans avoir à ajouter de pied (ils sont stables par conception) et les horloges sont destinées à être accrochées à un mur grâce à une épaisseur réduite.

 

Un des avantages de nombreux « chronographes » modernes est d'être totalement automatiques en réglages : ils sont radio-commandés et reçoivent des impulsions régulières qui les remettent automatiquement à l'heure tous les jours.

 

 

Les montres

Le malade aura tout intérêt à porter sur lui une montre bien lisible comprenant l'heure (et les minutes), le jour de la semaine, le numéro du jour dans le mois et le mois. Il pourra ainsi trouver facilement en permanence sur lui les informations temporelles dont il a besoin sans être désorienté par du matériel électronique complexe.

 

Il existe relativement peu de montres qui affichent tous les informations temporelles utiles et qui les indiquent en français (beaucoup de montres ont des affichages en anglais). Ce sont souvent des montres complexes comprenant de multiples fonctions. Néanmoins, il existe quelques modèles qui donnent l'essentiel des fonctions en lecture directe et en français (après réglage de la langue) comme par exemple les montres ci-dessous où le jour apparaît en français (le mois est en chiffres).

 Montre Alzheimer

Montre-Alzheimer-2.jpg

Montre-Alzheimer-3.jpg

Montre-Alzheimer-4.jpg

 

Montre-Alzheimer-5.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

  

Les réveils

reveil-Alzheimer-1.jpgLes réveils peuvent servir pour l'affichage permanent du temps (minute, heure, jour de la semaine, date et mois) en chiffres ou en lettres (français) et ils servent également à rythmer le temps par une fonction de sonnerie (alarme). Ils sont destinés à être posés sur un support (table de chevet, bureau, cheminée...). Il en existe assez peu de modèles qui comprennent l'ensemble des fonctions d'indication du temps en français.

 

 

 

Les horloges et pendules

Les horloges et les pendules sont destinées à être installées en hauteur sur un mur de manière à être vues à travers toute une pièce. Le choix des appareils comprenant l'ensemble des affichages (minute, heure, jour, date et mois) en français ou en chiffres est relativement large et comprend des matériels relativement bon marché de petite taille jusqu'à des matériels très spécifiques et onéreux.

Horloge-Alzheimer-1.jpgHorloge-Alzheimer-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

horloge Alzheimer 3

 horloge-Alzheimer-4.gif

horloge-Alzheimer-5-copie-1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains appareils ont été conçus pour des institutions recevant des malades et ils comprennent en outre une signalétique en couleur indiquant dans quelle partie de la journée on se trouve.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires