Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 16:30

 

 

Cadre-memoriel.JPGUn objet en voie d'apparition

Différentes institutions commencent à mettre en oeuvre des « cadres mémoriels » pour leurs malades Alzheimer et pour d'autres patients ayant des affections comparables. Le but de ces cadres est de donner un repère personnel à des malades dont les facultés de mémorisation sont affectées. A cet effet, le cadre mémoriel va s'appuyer sur la persistance de la mémoire à long terme, la mémoire ancienne du malade dont on sait qu'elle perdure beaucoup plus longtemps que la mémoire récente.

 

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de placer dans un cadre vitré de 40 cm de hauteur x 40 cm de largeur et 15 cm de profondeur (environ), suspendu au mur ou posé sur un meuble, des petits objets symboliques rappelant au malade des traits caractéristiques et heureux de son passé. Ce peuvent être des petits objets qui sont rassemblés (achetés) pour l'occasion ou des petits objets dont le malade se sert depuis très longtemps et qu'il est possible (sans drame) de prendre pour les placer dans le cadre. Ce peuvent être, par exemples, des maquettes, des jouets, des photos, de petits objets, des images, des boites caractéristiques, des flacons, des lettres, des enveloppes, des timbres, des objets de collection, des pièces de monnaie...

Rappelons, point important, qu'une des faces de 40 x 40 cm du cadre est vitrée de telle manière que l'on puisse voir en permanence les objets placés à l'intérieur.

Les objets pourront être posés sur la base de la boite, être accrochés sur le fonds de la boite, suspendus au plafond de la boite ou encore posés sur des étagères aménagées à différentes hauteurs dans la boite...

 

A quoi sert-t-il ?

Le cadre mémoriel va être fort utile pour signaler au malade qu'il est ou qu'il arrive chez lui en le lui rappelant par des objets qui auront du sens pour sa mémoire à long terme, qui lui feront clairement comprendre où il est. Un tel cadre pourra être placé à l'intérieur de sa chambre ou, mieux encore, à l'entrée (extérieure) pour indiquer au malade où cette chambre se trouve de manière explicite. Dans une institution spécialisée ou dans une habitation qu'il ne connaît pas ou qu'il ne connaît plus (s'il y habite depuis moins de 10 ans), ce pourra ainsi être le repère particulier qui lui permettra de se retrouver à coup sûr.

Des photos suffisamment explicites du cadre mémorielle pourront également être utilisées pour flécher le parcours jusqu'à la chambre du malade.

 

Comment le réaliser ?

Idéalement, un tel cadre est à réaliser collectivement entre le malade et ses proches. Les proches seront chargés de collecter différents objets pouvant être utiles pour la confection du cadre mémorielle. Le cadre lui-même sera ensuite réalisé avec le malade en fonction de ses souhaits, après lui en avoir expliqué clairement et positivement le rôle (même s'il ne comprend pas précisément le sens des explications, il comprendra qu'il s'agit d'une intention positive à son endroit). Les objets seront choisis en fonction de leur force évocatrice pour le malade, sans pour autant négliger l'aspect artistique de l'arrangement qui doit rester plaisant pour tous ceux qui sont concernés : la réalisation du cadre pourra être l'occasion de réapprofondir ou de confirmer les liens des proches avec le malade.

 

N.B. : Si le projet suscite une opposition du malade, il convient bien sûr, de ne pas insister à ce moment-là, quitte à y revenir ultérieurement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires