Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 11:29

 

 

Introduction

Le neurologue est un médecin spécialiste qui détecte soigne les maladies du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs...) quand le dysfonctionnement vient d'un problème organique, c'est-à-dire quand le système nerveux est endommagé.

 

Pour traiter son patient, le neurologue dispose de différents médicaments adaptés aux maladies de ces patients. Il peut également faire appel à la neurochirurgie (neurochirurgien) pour corriger des défaillances qu'un geste chirurgical pourra régler ou atténuer comme, par exemple, dans certains cas d'hydrocéphalie ou de maladie de Parkinson.

 

Rôle du neurologue

Le neurologue détecte et soigne des maladies comme les migraines, certains types de douleurs (neuropathie, myalgies...), l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)...

La consultation initiale avec un neurologue, nécessitant des investigations poussées sur les fonctions sensorielles, motrices et cognitives, pourra durer environ une heure (¾ heure à une heure et demi). Le neurologue pourra procéder à des examens en utilisant différents appareils de mesure (électroencéphalogrammes ou EEG où l'on mesure l'activité électrique du cerveau, électromyogrammes ou EMG pour l'activité musculaire, électroneuromyographie ou ENMG pour les muscles et les nerfs) et pourra demander des examens complémentaires utilisant des systèmes d'imagerie médicale (radio, scanners, IRM...). Dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, il pourra procéder à des tests de mémoire.

 

En tant que médecin, les consultations auprès des neurologues sont prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois et contrairement à certaines croyances répandues, tous les patients, et donc les malades d'Alzheimer et leur famille, doivent passer par leur médecin traitant dans le cadre du parcours coordonné de soins pour un remboursement à taux plein.

 

Le neurologue et Alzheimer

Le neurologue a les compétences nécessaires pour effectuer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer quand le patient lui est envoyé par le médecin traitant.

C'est donc le neurologue (ou le gériatre ou le psychiatre) qui pourra commencer à prescrire les médicaments spécifiques de la maladie d'Alzheimer. Quand la première prescription aura été faite, les renouvellements pourront ensuite prescrits par le généraliste. Pour adapter le traitement et utiliser des médicaments plus adaptés à l'évolution de la maladie et au stade atteint par le malade, il sera nécessaire de retourner rendre visite au neurologue (ou au gériatre ou au psychiatre).

 

 

Il y a environ 2000 neurologues en France.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonsoir J'ai un problème ou cervelet je vois marcher est-ce que vous pouvez me m'aider s'il vous plaît
Répondre
K
Bonsoir J'ai un problème ou cervelet je veux pas marcher est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît
Répondre