Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 16:19

 

 

 

Quand la maladie se déclare, le malade et ses proches vont faire appel à des professionnels de santé aux spécialités diverses et complémentaires qui peuvent tous apporter une aide dans une meilleure façon de traverser l'épreuve que représente Alzheimer.

 

On trouvera ici une liste sommaire des différentes professions susceptibles d'intervenir avec une courte description de leur spécialité. Des descriptions plus approfondies figurent dans des articles traitant spécifiquement de chacune des professions ici mentionnées.

 

 

Le médecin traitant

Il s'agit en général d'un médecin généraliste qui va coordonner toute l'action sanitaire autour du patient. Il va orienter le malade et ses proches vers les spécialistes permettant d'effectuer un diagnostic en cas de suspicion de maladie d'Alzheimer. Ensuite, il accompagnera le malade dans toute l'évolution de la maladie et prescrira les soins courants nécessaires au malade et renouvellera les prescriptions concernant les médicaments spécifiques à la maladie d'Alzheimer.

 

Le psychiatre

Il s'agit d'un médecin spécialiste qui s'occupe des troubles de la personnalité, c'est-à-dire de problèmes de représentations psychiques du patient : des représentations inadaptées posent au patient des problèmes l'empêchant de vivre et de se comporter sereinement dans des circonstances normalement non problématiques. Les soins pourront se faire par des médicaments et/ou par des traitements psycho-thérapeutiques.

 

Le neurologue

C'est un médecin spécialiste qui s'occupe des maladies dont l'origine relève du système nerveux, de problèmes liés à un mauvais fonctionnement biologique du système nerveux, de lésions anatomiques du système nerveux. Son rôle est donc complémentaire de celui du psychiatre (Il existe d'ailleurs des neuropsychiatres). Les soins pourront se faire avec des médicaments et/ou être chirurgicaux (neurochirurgie, il s'agit de cas particuliers ne concernant pas directement la maladie d'Alzheimer).

 

Le gériatre

C'est un médecin spécialiste qui s'occupe plus spécifiquement de la santé et des soins (prévention, traitement, prise en charge) des personnes âgées (gériatrie). Le gériatre vise la guérison des malades ou, à défaut, le maintien d'une qualité de vie optimale.

 

Le psychologue

Il peut participer au diagnostic de la maladie en pratiquant certains examens sur les capacités cognitives du malade. Il a un rôle très important dans l'accompagnement du malade et de ses proches pour les aider à faire face au poids psychologique de la maladie et à trouver en eux-mêmes et autour d'eux les ressources dont ils peuvent avoir besoin.

 

L'infirmière et l'infirmier

Ils apportent les soins courants nécessaires à la bonne santé du malade. Ils n'interviennent pas de manière systématique mais uniquement quand leurs compétences spécifiques sont nécessaires. Ils sont beaucoup plus présents auprès des malades quand ceux-ci sont dans des institutions médicales ou sociales (maisons de retraite, hôpitaux...).

 

L'orthophoniste

Il traite les troubles du langage du malade en lui permettant, par des exercices adaptés, de conserver les meilleures aptitudes d'expression et de communication possibles.

 

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute intervient pour entretenir les capacités physiques du malade et notamment lutter contre l'engourdissement des muscles et des articulations, éviter la rétraction des ligaments quand les organes sont insuffisamment sollicités.

 

L'ergothérapeute

Le rôle de l'ergothérapeute est d'intervenir pour améliorer l'autonomie du malade tant en agissant sur son physique (exercices de réhabilitation) qu'en conseillent sur l'aménagement de son environnement (adaptation des lieux de vie ou de travail).

 

Le psychomotricien

Le psychomotricien vise à améliorer le bien-être psychologique du patient en lui apportant de nouvelles compétences comportementales, intellectuelles, relationnelles... passant par des exercices physiques : il transmet des connaissances nouvelles par la pratique.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires