Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 16:10

 

Les repas sont une activité gratifiante, importante pour les êtres humains en général et pour les malades en particulier. Ce peut être un moment de convivialité, un moment de plaisir gustatif, un moment de lien constructif...

Mais parfois, les repas deviennent plus difficiles pour les malades car les habiletés à utiliser les couverts s'altèrent progressivement. Pouvoir continuer à s'alimenter en utilisant des ustensiles semblables à ceux que tout le monde utilise est un moyen de se sentir plus intégré dans la société, dans la famille, dans la communauté. Il existe toutes sortes de types de couverts qui permettent de faciliter la préhension et l'utilisation, y compris quand les habiletés se font moins déliées.

 

Lors des premiers stades de la maladie, il sera possible d'utiliser des couverts classiques. Il faut simplement qu'ils conviennent à la personne car, compte tenu de la largeur de l'offre qui existe sur le marché, certains types de couverts sont peu adaptés, et peuvent même poser des problèmes à des personnes en parfaite possession de leurs moyens.

 

Couverts Jouets Couverts originauxcouverts spéciaux

 

 

couverts pesantsPar la suite, il est possible que des couverts trop légers soient plus difficiles à manier car leur faible poids fait que le malade les sent mal dans ses mains, qu'il a l'impression de ne pas pouvoir les contrôler. Cela peut notamment provenir de tremblements de la main. Aussi, il est possible de trouver des couverts ayant un poids suffisant pour donner une meilleure sensation de contrôle à celui qui les utilise.

  

 

Couverts gros manchesPuis, le malade peut avoir des difficultés à serrer les couverts entre ses mains pour diverses raisons et notamment des difficultés à fermer suffisamment les poings. On trouve des couverts avec des très gros manches qui tiennent facilement dans des mains qui ont des difficultés à se fermer. Il est également possible d'utiliser des sortes de bandes synthétiques pour former une sorte de rembourrage autour du manche de couverts classiques.

 

 

Couvert à sangleSi le malade ne parvient plus à serrer les couverts dans sa main même avec des gros manches, si les couverts lui tombent des mains, on trouve des couverts équipés d'une sangle qui permet de fixer le manche sur la main du malade qui peut donc s'en servir sans avoir à serrer. Il n'a plus qu'à lever la main jusqu'à sa bouche et la descendre jusqu'à son assiette pour s'alimenter.

 

 

 

couverts coudésCertains malades ont des difficultés à tourner leur poignet pour présenter leur cuillère ou leur fourchette devant leur bouche ou pour couper les aliments. Cela entraîne des renversements d'aliments sur la table et sur les vêtements et donc une confusion du malade. Il existe des couverts munies d'un coude permettant de présenter plus facilement les aliments devant la bouche du malade.

 

 

 

 

D'autres malades ont des gestes malhabiles et risquent de blesser leurs gencives ou leurs lèvres en approchant une fourchette ou une cuiller de manière trop brutale et imprécise de leur bouche. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des cuillers équipées d'un rebord souple qui limite les risques de blessure.

 

 

 

Enfin, quand toutes ces solutions atteignent leurs limites, de nombreuses familles donnent à manger des aliments découpés en petites bouchées que le malade peut prendre directement à la main pour les porter en bouche sans avoir à les découper. Ces aliments peuvent se présenter comme des petits morceaux ou bâtonnets de légumes crus ou cuits, des canapés, des morceaux de fromage sur du pain, etc... qui peuvent être dégustés sans avoir et sans donner l'impression de se salir les mains, donc en conservant toute sa dignité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires