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28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 18:53

 

 

 

 

carte-d-invalidite--Alzheimer-.jpgDifférentes « facilités »

 

Les malades d'Alzheimer (ou leur famille) peuvent demander la carte d'invalidité qui leur permet de bénéficier d'un certain nombre de « facilités » visant à compenser partiellement certaines difficultés qu'ils rencontrent :

  • des avantages fiscaux importants,

  • la priorité dans les files d'attente des lieux publics,

  • la priorité d'accès aux places assises dans les lieux publics (transports en commun, salles d'attentes...) pour le malade et pour son accompagnateur,

  • de réductions tarifaires importantes à la SNCF (sur simple présentation de la carte d'invalidité),

  • des avantages laissés à la discrétion des organismes privés (entreprises, associations...).

 

 

Avantages fiscaux

Les avantages fiscaux que confère la carte d'invalidité sont de deux ordres.

  • D'une part, avec un taux d'invalidité de 80% (que l'on obtient normalement avec la maladie d'Alzheimer), elle permet de bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Toutefois cette demi-part n'est pas cumulable avec d'autres majorations (veufs, célibataires ou divorcés avec enfants à charge ou imposés séparément).

  • D'autre part, des abattements sous conditions sur la taxe d'habitation et sur la taxe foncière (ces réductions sont laissés à l'initiative des communes et doivent être demandées avant le 31 décembre pour l'année suivante au moyen d'un formulaire spécifique disponible au Centre des Impôts dont vous dépendez).

 

Il est à noter que la carte d'invalidité n'apporte plus d'avantage particulier pour l'exonération de la redevance audio-visuelle.

 

 

Quand et où la demander ?

La carte d'invalidité peut être demandée dès le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

Elle doit être demandée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du lieu de résidence du malade au moyens de formulaires réglementaires que vous trouverez sur internet (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13788.do) ou que vous pourrez vous procurer dans les services sociaux des collectivités locales (en mairie par exemple). Il convient également de joindre à la demande un formulaire officile rempli par le médecin traitant du malade (à voir avec lui), la photocopie d'une pièce d'identité (ou d'un titre de séjour pour les personnes étrangères) du malade, une photographie d'identité.

La carte est gratuite.

Il convient de demander en même temps (si cela n'a pas été fait auparavant) la carte de stationnement qui permet de garer le véhicule de l'accompagnant sur les places réservées aux handicapés.

 

 

Durée et renouvellement

La carte d'invalidité est attribuée pour un à dix ans en fonction de l'appréciation des services officiels.

Pour un renouvellement, une nouvelle demande doit être faite plusieurs mois (au moins six mois) avant la date d'échéance pour recevoir la nouvelle carte à temps, les services des MDPH étant souvent très encombrés.

 

 

 

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