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24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 19:37

 

 

 

carte-de-stationnement-Alzheimer.jpgUne carte de stationnement pour les malades

Un malade Alzheimer, à partir d'un certain stade, peut bénéficier de la carte de stationnement qui permet de garer un véhicule sur les places réservées aux handicapés (au moins 2% des places de stationnement d'une commune). Cette carte de stationnement est valable dans tous les pays de l'Union Européenne ce qui, à part quelques cas particuliers (les frontaliers par exemple), n'aura sans doute pas un intérêt majeur pour la plupart des malades et de leurs proches.

 

Certes, le malade ne peut pas se servir lui-même de son véhicule et de la carte de stationnement, puisqu'il n'est pas en état de conduire, mais ses proches peuvent utiliser cette carte pour garer leur véhicule quand ils accompagnent leur malade. La carte doit être posée de façon visible à l'intérieur du véhicule, derrière le pare-brise. Elle permet en outre de bénéficier d'une certaine tolérance (discrétionnaire) de la part des autorités de police en matière de stationnement, mais il ne faut, bien sûr, pas abuser de la situation.

 

Parmi les critères d'attribution de la carte de stationnement, il faut, soit que la personne concernée souffre d'une « réduction importante de la capacité et de l'autonomie de déplacement à pied », soit que la personne accompagnée soit atteinte « d'une altération d'une fonction mentale, cognitive, psychique ou sensorielle imposant » son accompagnement. Les deux critères peuvent s'appliquer aux malades d'Alzheimer selon leur cas.

 

 

Comment demander la carte ?

La demande doit être adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur. La demande doit être faite sur un formulaire spécial (que l'on trouve sur internet : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R19993.xhtml), accompagnée d'un certificat médical réglementaire (voir son médecin traitant), d'une photographie d'identité en couleur du titulaire (malade), d'une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, livret de famille, passeport, extrait d'acte de naissance, titre de séjour) et d'un justificatif de domicile (facture EDF-GDF, quittance de loyer...).

Les délais peuvent être longs et variables selon les départements : des personnes rapportent ne rien avoir reçu bien après quatre mois et certains départements mentionnent officieusement des délais dépassant 6 mois. Il convient donc de s'y prendre à l'avance (dans le courant de la première phase de la maladie) et de relancer les services compétents pour connaître l'avancement du dossier.

 

 

Attribution de la carte et renouvellement éventuel

La carte est ensuite attribuée par le Préfet après instruction du dossier, soit à titre définitif soit pour une durée au moins égale à une année. S'il est nécessaire de demander un renouvellement, il convient de le faire au mois quatre mois à l'avance (délai réglementaire).

 

 

Recours

En cas de refus (peu fréquent dans le cas de la maladie d'Alzheimer), il est possible, dans les deux mois, de faire un recours gracieux (une lettre au Préfet exposant les arguments du demandeur) ou de faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif (avec les délais importants que cela représente). La deuxième voie semble irréaliste à titre individuel, mais si elle peut présenter des avantages sur le plan collectif pour démontrer certains dysfonctionnements. Vous pouvez vous faire aider par votre association de famille de malades locale.

 

 

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