Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 16:43

« Utiliser le petit électroménager de cuisine - Prévenir & soigner Alzheimer à domicile »

 

 

En fonction de leur état, certains malades (premier et second stade, dans certains cas) peuvent utiliser de manière raisonnablement sûre de petits appareils électroménagers qui remplaceront de manière plus sûre la cuisinière : le four à micro-onde, le grille-pain et le mini four électrique.

 

Des précautions doivent néanmoins être prises pour éviter les accidents, notamment les brûlures et les risques d'incendie.

 

Four à micro-ondes

 

* État de l'appareil

Il convient bien sûr de vérifier que l'appareil fonctionne bien et que les étanchéités aux rayonnements micro-ondes sont en bon état. Il existe des matériels permettant de mesurer les rayonnements issus des fours et de vérifier s'ils sont dans les limites de sécurité. A défaut, il existe des risques pour les personnes qui stationneraient à proximité (notamment, risques pour les yeux et risques de dysfonctionnement avec certains stimulateurs cardiaques).

 

* Matériaux dangereux

L'utilisation de matériaux inadaptés peut entraîner des étincelles et des risques d'incendie, en particulier les récipients métalliques, du papier d'aluminium, voire même des ustensiles décorés. Certains récipients minéraux ont une tendance très forte à chauffer de manière inadaptée dans le micro-onde.

 

* Aliments inadaptés et réglages dangereux

Des tubes de mayonnaise ou de sauce tomate, des oeufs, des conserves peuvent éclater et répandre des projections bouillantes, voire prendre feu.

Un temps de cuisson très largement surévalué (en minutes au lieu de secondes) peut entraîner une surchauffe importante et des risques d'incendie.

Des accidents liés à une température très élevée peuvent se produire avec des liquides chauffés au-delà de la température d'ébullition : il arrive que des liquides très chauds se mettent à déborder quand on y introduit une cuiller ou du thé ou un autre produit. C'est une expérience rare mais impressionnante et dangereuse en raison des risques de brûlure. Pour éviter les débordements, il faut limiter les temps de chauffe, laisser reposer les récipients 30 secondes dans le four après les avoir chauffé, introduire les produits solubles avant de chauffer...

 

* Utilisation défectueuse

Il arrive que certaines personnes utilisent le four à micro-onde pour toute autre chose que ce pour quoi il est fait : stocker des aliments, stocker des papiers, sécher des vêtements, voire sécher des animaux familiers...

 

 

Grille-pain

Le grille-pain, d'un usage relativement simple, peut être d'une aide certaine avec un malade. Toutefois, il faut veiller que l'utilisation se fasse sans risque. Il faut que le matériel soit en bon état, notamment en bon état électrique (cordon, prise, interrupteur, puissance et temporisateur..).

 

Certains malades tentent d'y faire chauffer ou sécher des produits inadaptés comme des surgelés, du pain beurré, des produits non alimentaires (éponges, papiers, serviettes...). Ils peuvent également poser sur ou contre le grille-pain des matériaux inflammables (papier essuie-tout...).

D'autres malades introduisent des outils métalliques (couverts, tourne-vis...) qui peuvent entraîner une électrocution.

 

Mini-four électrique

Les avantages et les problèmes engendrés par un mini-four électrique recouvrent ceux provenant des fours à micro-ondes ou des grilles pains. Il existe néanmoins une particularité : le réglage de la température laisse la possibilité de régler à des niveaux beaucoup trop élevés, entraînant là encore de nouveaux risques d'incendie, en particulier si le malade voit mal.

 

 

Recommandations générales

  • Vous pouvez poser des étiquettes rappelant le mode d'utilisation en fonction des risques connus pour le malade, par exemple : « Éteindre après utilisation », « pas de métal dans le micro-onde », « pas de tartine beurrée dans le grille pain »...

  • Vous pouvez rédiger des modes d'emploi pas à pas : « appuyer sur "temps" et afficher 2 minutes, puis appuyer sur marche », « régler le four à 200°c et mettre la minuterie à 15 minutes ».

  • Pour pouvez téléphoner au malade, si vous n'êtes pas présent, pour le guider ou lui rappeler comment procéder au fur et à mesure qu'il agit.

  • Mettez des repères sur les réglages habituels pour qu'ils soient faciles à retrouver.

  • Écrivez en évidence (ardoise ou feuille...) où se trouve le repas et mettez le sur le devant de l'armoire ou du réfrigérateur.

  • Enlevez tous les produits inflammables qui se trouvent à proximité des appareils de cuisson.

  • Remplacez les appareils endommagés par des appareils d'utilisation très simples (attention aux commandes électroniques qui peuvent dérouter ceux qui n'en ont pas l'habitude).

  • Si le malade utilise fréquemment et facilement le four à micro-ondes, enlever tous le matériel inadapté et le remplacer par des récipients spéciaux.

 

 

Limiter ou interdire l'utilisation d'un appareil

Il est possible que, si l'usage d'un appareil entraîne des risques trop importants, les aidants décident de limiter voire d'interdire l'utilisation d'un appareil. C'est une affaire de circonstances à adapter en fonction de l'évolution de l'état du malade.

Quand la décision est prise, il faut faciliter la transition (activités alternatives, en-cas et goûters à manger sans préparation mis à disposition...). Il convient de débrancher l'appareil et, si nécessaire, de camoufler la prise électrique ou de lui poser un cache de sécurité. Il est possible d'installer un verrouillage électrique qui, en se fixant à l'extrémité du cordon électrique, empêche de brancher l'appareil sur toute prise électrique.

 

 

 

En conclusion, il faut garder en mémoire que les capacités d'une personne malade d'Alzheimer sont fluctuantes et changeantes. Il est donc important de superviser ce qu'elle fait et de s'assurer très régulièrement de l'innocuité de ses comportements avec les appareils d'usage courant mis à sa disposition.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires