Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 20:28

 

Les stades de la maladie d'Alzheimer

 

  • Deuxième stade (phase intermédiaire)

Au deuxième stade de la maladie d'Alzheimer, de nouveaux symptômes apparaissent :

  1. Désorganisation des mouvements, perte d'autonomie dans les activités quotidiennes

  2. Troubles de la reconnaissance visuelle

  3. Baisse de la décision et de la planification

 

La vie quotidienne devient plus difficile. Certains auteurs disent que c'est un combat journalier, une lutte. La personne malade peut se rendre compte que quelque chose ne va pas correctement et elle fait tout ce qu'elle peut pour compenser. Il arrive que, en raison de problèmes de jugement, de difficultés à reconnaître les personnes et les lieux, d'interprétation défectueuses... des frustrations et des désordres émotionnels apparaissent.

 

Superviser et faciliter la vie quotidienne

Par défaut des capacités de s'organiser, le malade a des difficultés importantes dans la conduite des activités quotidiennes qui nécessitent une aide de la part d'autres personnes. Le malade doit en outre être surveillé et protégé pour éviter qu'il ne se perde ou qu'il ne se blesse.

 

Il peut alors être utile de mettre à sa disposition des appareils très simples d'utilisation à fonctionnement intuitif particulièrement étudié, appareils qui permettront de mener des activités courantes de manière particulièrement aisée.

 

Il sera également important de sécuriser les lieux de vie et les appareils domestiques pour éviter des déplacements ou des utilisations intempestives et dangereuses pour le malade. Les endroits où la personne risque de chuter, de se cogner, de se brûler, de s'électrocuter, de se couper... sont à traiter particulièrement et prioritairement.

 

Localiser le malade

Il est également utile de disposer de moyens pour localiser le malade ou pour limiter ses déplacements (notamment la condamnation de certaines portes) et éviter qu'il ne s'aventure dans des zones non sécurisées ou qu'il se perde.

 

Les occupations que le malade appréciera seront en général plus pratiques et plus émotionnelles que dans la première phase de la maladie d'Alzheimer : il appréciera souvent, en particulier, les jeux de construction, les jeux de découverte, les jeux de manipulation... Il appréciera également souvent les réminiscence des périodes de sa jeunesse ou de son âge adulte jeune qui ont été profondément gravés dans sa mémoire à long terme. Il est important d'avoir des échanges sur ces questions dès le début de ce stade de la maladie car, ultérieurement, il sera beaucoup difficile d'en parler. Le malade apprécie fréquemment des animaux factices en peluche qui le rassurent par un contact doux, chaud et agréable.

 

Respecter le malade

Pour l'entourage, il est important de préserver un climat agréable et de bonne entente avec le malade en facilitant l'acceptation de gestes de la vie courante (aide à la toilette, hygiène par exemple) grâce à des pratiques et objets acceptés et valorisants pour le malade qui lui montrent qu'il est respecté en tant que personne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires