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27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 23:01

 

 

L'occupation du malade est souvent une préoccupation pour la famille, l'entourage et les aidants. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur ce qu'ils vont pouvoir donner à faire à leur malade pour les occuper de manière intelligente et de façon à ce qu'ils soient heureux. En fait, les possibilités sur multiples, variées et surtout variables en fonction de l'état du malade. En effet, les capacités du malade vont évoluer plus ou moins rapidement, selon les cas, et les possibilités d'occupation vont également évoluer.

 

Par ailleurs, la capacité du malade à trouver des occupations gratifiantes pour et par lui-même dépendra également très fortement de ses capacités antérieures : une personne qui s'ennuie facilement aura plus de difficultés à trouver par elle-même des occupations gratifiantes et inversement.

Néanmoins, à partir d'un certain stade, le malade risque de s'ennuyer et de ne plus trouver d'activités à mener par lui-même. Il attend alors de son entourage des directives, des occupations et il est très enclin à suivre ce qu'on lui propose s'il y trouve son compte. Un des secrets de la réussite, comme pour toutes personnes d'ailleurs, est que l'activité soit gratifiante : ni trop facile pour ne pas ennuyer le malade, ni trop difficile pour ne pas le décourager ou, autre façon de le dire, suffisamment facile pour que la personne réussisse l'activité, suffisamment difficile pour que son esprit soit nettement impliqué.

 

On trouvera ci-dessous une liste à la Prévert de différentes occupations qui peuvent intéresser un malade en fonction du stade de la maladie. Il en existe bien d'autres, évidemment.

Il convient de savoir choisir l'activité en fonction des goûts du malade (imposer entraîne beaucoup de désagréments), arrêter l'activité quand le malade se lasse (cela peut arriver rapidement), faire des pauses rafraichissantes (boissons chaudes ou froides, goûter...), varier les plaisirs, solliciter l'intelligence et les cinq sens du malade...

 

 

Premier stade

Lors du premier stade de la maladie, le malade dispose encore d'une très grande partie de ses capacités cognitives. Il est donc possible de lui proposer des occupations valorisantes qui lui permettront de se rattacher à la communauté des hommes.

  • Conduite automobile seul ou accompagné (au tout début du premier stade),

  • Courses (avec une liste éventuellement), cuisine (gastronomique), réception d'amis ou de famille,

  • Promenades, musées, randonnées, université populaire (UTLS),

  • Activités sportives : Vélo, natation, danses, gymnastique, jeux de boules, Tai Chi Chuan...

  • Bricolage domestique, couture, jardinage, mécanique,

  • Accompagnement des devoirs et des leçons d'enfants de la famille ou du voisinage, participation à des groupes de personnes âgées ou invalides, arbitrage de jeux sportifs ou non, bénévolat divers,

  • Lecture (livres, revues, journaux...), vidéos, reportages,

  • Méditation, yoga, respiration profonde, relaxation,

  • Écriture (romans, essais, biographie, témoignages...),

  • Instrument de musique, peinture, broderie, sculpture, poterie,

  • Théâtre (improvisation), chorale, karaoké,

  • Jeux de société complexes,

  • Jeux de réflexion (mots croisés, solitaires, Sudoku...)

  • Conversations, Exposés, Présentations diverses à préparer et à présenter, conversations autour de l'actualité, cafés philosophiques...

  • Etc...

  

Deuxième stade

A ce stade, des difficultés de perception et de coordination apparaissent plus nettement. Nombre d'activités du premier stade restent possibles, mais elles impliquent souvent un accompagnement par les aidants qui jouent un grand rôle dans la confiance que les malades peuvent garder en eux-mêmes et dans la vie. A un stade avancé de la maladie, certains malades apprécient des activités répétitives (plier ou trier du linge par exemple) qui leur permettent d'être actifs et utiles.

  • Activité physique, marche, promenade, jeu de balles en utilisant les noms ou prénoms des personnes impliquées, gymnastique et Tai Chi Chuan,

  • Méditation, yoga, respiration profonde, relaxation,

  • Atelier mémoire, ateliers de réminiscence,

  • Cuisine simple, mettre la table, servir le repas,

  • Aide aux travaux ménagers, petits bricolages, jardinage simple avec des outils sans risque,

  • Jeux de sociétés adaptés (loto, domino, dames, petits chevaux, compléter un mot, descriptions d'images, jeux de mémoire du type pendu en adaptant : pays, départements, provinces, régions, trivial pursuit, le petit bac, ...)

  • Jeux sur les mots (compléter des proverbes, compléter des fables, deviner le nom d'une fable, jeux de chiffres (sommes, pyramides de chiffres, rendre la monnaie...), jeux d'identification des sons (animaux, instruments de musique, bruits de la vie quotidienne, moyens de transports, appareils électroménagers...), jeux d'espaces (placer des objets en fonction d'un plan, associer des images, retrouver et apparier des images...),

  • Décorations (découpages, pliages, origami, collages, peinture...),

  • Musique de variété d'autrefois, chants, réminiscence musicale...

  • Improvisation autour de l'utilisation d'objets divers détournés de leur destination habituelle (poêle, boite, disque, pomme, serviette...),

  • Prendre soin de soi (habillage élégant, choix des vêtements, assortiment des vêtements, toilette, maquillage, coiffage...),

  • Etc...

  

Troisième stade

A ce stade, il est plus difficile d'avoir un échange structuré avec le malade, même s'il est conscient de ce qui se passe autour de lui, si une étincelle de vie existe au fonds de lui et si ses réactions montrent qu'il est sensible à son environnement. Les stimulations externes prennent alors une importance majeure. Cette question sera approfondie ultérieurement.

  • Massages des mains, des pieds, du visage... accompagnés d'explications et de questionnement, de paroles rassurantes et de commentaires agréables...

  • Autres stimulations sensorielles (parfums, musiques, lumières, saveurs...)

  • Gymnastique accompagnée et commentée, ce qui permet notamment d'éviter que le malade ne repose en permanence dans les mêmes positions (raideurs et risques d'escarres...),

  • Toilette, soins d'entretien,

  • Etc...

  

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