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9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 12:31

 

 

CLIC est l'acronyme de « Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique ».

 

L'organisation et le rôle des CLIC a été définie par l'Etat, mais leur mise en place (et leur financement) dépendent des Départements (Conseils Généraux). Leur rôle est d'accueillir, de renseigner les personnes âgées et leur entourage et de coordonner les actions qui leur sont nécessaires dans le domaine sanitaire et social en général. Ils sont plus particulièrement chargés de la facilitation du maintien à domicile des malades par la mobilisation de toutes les ressources locales disponibles.

 

Le CLIC agira pour le malade et son entourage afin :

  • de leur permettre de connaître toutes les ressources disponibles localement,

  • de les informer sur les droits et les aides existantes,

  • de définir un plan d'accompagnement personnalisé du malade et de ses aidants en fonction des besoins et des moyens de chaque personne concernée,

  • de mettre en place et de faciliter le fonctionnement de ce plan personnalisé,

  • de faciliter la mobilisation des aides financières disponibles, notamment sur le plan local (départemental et communal).

 

Au service des personnes concernées, et en fonction de leurs attributions (il existe trois catégories ou trois niveaux de CLIC), les principales missions des CLIC sont :

  • soit d'informer (niveau 1),

  • soit d'informer et d'élaborer un plan d'accompagnement (niveau 2),

  • soit d'informer, d'élaborer un plan et d'en assurer le suivi et la coordination (niveau 3).

 

Pour mieux conseiller et orienter leurs bénéficiaires, les CLIC ont également une mission de coordination des acteurs professionnels locaux des domaines de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils peuvent également avoir des missions spécifiques confiées par le Conseil Général du Département dont ils dépendants. Ils peuvent aussi jouer un rôle d'observatoire de la vieillesse et des problèmes liés à la dépendance à destination des pouvoirs publics. Ils peuvent enfin jouer le rôle d'animateur local autour des questions de santé et de dépendance (prévention, conférences, groupes de parole, forums...).

 

Il en existe plus de 500 CLIC en France, mais leur répartition est variable selon les départements : si certains départements en comptent jusqu'à 24 (Finistère), d'autres n'en ont pas mis en place (Ardèche, Aveyron, Charente, Haute Loire, Somme) au 1° mai 2010. Pour les trouver, vous pouvez appeler votre Conseil Général, votre médecin traitant, votre assistante sociale, une association de famille locale (France Alzheimer par exemple) ou consulter le site internet spécialisé : http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr. Certains d'entre eux sont difficiles à trouver dans l'annuaire car leur dénomination n'est pas uniforme selon les départements.

 

Pour les malades et leurs familles, les CLIC sont un point de passage important qui peut leur permettre d'accélérer considérablement la mobilisation des ressources publiques localement disponibles.

 

 

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