Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 20:35

Comment soigner la maladie d'Alzheimer à domicile ?

 

Quelle est l'efficacité des soins pour les malades d'Alzheimer?

Actuellement, la science ne sait pas guérir la maladie d'Alzheimer : l'évolution est inéluctable. Toutefois, cette évolution peut être ralentie, et ce d'autant plus que les soins sont appliqués plus précocement (dizaine d'années). Avec une stratégie d'accompagnement bien menée, sans pour autant avoir un impact significatif sur l'espérance de vie du malade, il est actuellement possible de maintenir à domicile une personne malade une année de plus que si l'on ne fait rien.

 

 

Quels types de soins sont envisageables ?

La stratégie de soins aujourd'hui envisageables fait intervenir différentes spécialités médicales et paramédicales visant à stimuler la fraction du cerveau encore fonctionnelle pour permettre au malade de vivre aussi normalement que possible compte tenu des facultés dont il dispose. La stratégie de soin va consister à combiner des stratégies médicamenteuses et des stratégies non médicamenteuses.

Les stratégies médicamenteuses visent à faciliter le transfert de l'influx nerveux entre les neurones, soit, au début de la maladie, en limitant la destruction de certains neuromédiateurs (acétylcholine), soit, quand la maladie est plus avancée, en limitant l'entrée de calcium délétère dans les neurones. Ces traitements ne peuvent être prescrits pour la première fois que par des spécialistes (neurologues, gériatres et psychiatres).

Les stratégies non médicamenteuses visent :

  1. le maintien et l'adaptation des fonctions de communication du patient (orthophonistes),

  2. la stimulation cognitive pour ralentir la perte d'autonomie dans les activités de vie quotidienne (psychologues, psychomotriciens, ou orthophonistes),

  3. les interventions sur l'activité motrice afin de maintenir les capacités physiques, limiter les risques de chute et agir indirectement sur la cognition (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes),

  4. la stimulation multisensorielle (musicothérapie, aromathérapie, rééducation de l'orientation, thérapie de réminiscence, thérapie assistée d'animaux, les massages, les vidéos familiales, la luminothérapie).

 

 

Combien coûtent les soins liés à la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est considérée par la Sécurité Sociale comme une ALD (Affection de Longue Durée). Elle est donc prise en charge à 100% au tarif de la Sécurité Sociale.

Toutefois, seuls les soins médicaux et certains soins paramédicaux sont pris en charge par la sécurité sociale. Des dépenses importantes peuvent être faites pour aménager les logements, dispenser les soins courants ou mettre la personne malade dans une institution spécialisée. Différentes aides et subventions ont été mises en place par les pouvoirs publics pour aider les malades et leurs familles : Aide Personnalisée à l'Autonomie (aide départementale personnalisée en fonction de l'autonomie et des revenus), exonérations fiscales (emploi d'une personne à domicile, frais d'établissement d'une personne âgées dépendante), aides au logement (Aide personnalisée au logement, Allocation de logement social, subventions pour le maintien des personnes âgées à domicile)...

 

Qui peut prodiguer les soins quand le patient reste à son domicile ?

Au-delà des professionnels du monde médical cités précédemment, une très grande partie des activités courantes pourra être menée par les proches du malade (famille, conjoint, enfants), par des gardes-malades, par des infirmières.

Il peut être également intéressant de faire intervenir des professionnels de l'aménagement immobilier ou de la décoration pour supprimer toutes les zones de danger où le malade pourrait se blesser par choc ou par chute tout en lui laissant un décor auquel il est habitué et dans lequel il se sent à l'aise pour l'avoir longtemps pratiqué. Il est en effet important que la personne se sente en sécurité, en confiance dans l'environnement qui est le sien car cela lui apportera une qualité de vie appréciable tout en facilitant celle des proches.

 

Plan du site

Partager cet article
Repost0

commentaires