Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 20:22

Faciliter la vie quotidienne

 

Vers la fin du premier stade ou au début du deuxième stade de la maladie d'Alzheimer, la personne pourra avoir plus de difficultés à réaliser des activités courantes, notamment si elle a des difficultés de déplacement ou certaines faiblesses musculaires. Toutes sortes de dispositions complémentaires peuvent être prises pour lui faciliter la vie et adapter les objets quotidiens aux capacités encore très significatives dont elle dispose. Il est souvent favorable pour le moral et l'humeur du malade qu'il puisse continuer à mener autant d'activités quotidiennes par lui-même ou avec le minimum d'aide possible.

 

 

Toutes sortes d'outillages et d'appareils sont utiles à ce moment.

 

Les repas et la cuisine

A l'occasion des repas, des couverts bien adaptés, avec un poids suffisant et une forme adéquate pour bien tenir dans la main faciliteront l'alimentation. Un guide autour de l'assiette permettra de faciliter la coupe et la saisie des aliments qui, trop souvent, peuvent avoir tendance à s'échapper.

 

Dans la cuisine, en fonction de l'état du malade, il faut progressivement mettre à l'abri tous les objets dangereux : coupants (lames, pointes...), cassants (verre, pots...)... Des systèmes de verrouillage permettent de mettre à l'abri les tiroirs, les placards et le réfrigérateur.

 

 

La salle de bain

Dans la salle de bain, sur les points d'eau, il est intéressant de mettre en place des limiteurs de température d'eau chaude, de placer des robinets automatiques (mécaniques ou électroniques) qui se ferment dès que l'on s'éloigne du jet. Autour de la baignoire, des poignées de maintien permettront à la personne de conserver sa stabilité aisément et de se relever plus facilement. Sur le sol, dans la baignoire, dans le bac de douche, il faut éviter tout ce qui peut faire glisser la personne malade (tapis, carpettes...) et mettre en place des revêtements antidérapants. Bien sûr, il faut recouvrir ou, mieux, supprimer les angles des meubles, radiateurs, poignée de portes anguleuses, charnières saillantes... en mettant en place des protections amortissantes ou des appareils arrondis. Enfin, il est préférable que la salle de bain puissent être ouverte rapidement, de l'extérieur y compris si la personne est immobile derrière la porte (porte coulissante ou ouvrant vers l'extérieur ou rideau...).

 

Les toilettes

Dans les toilettes, des précautions comparables à celles de la salle de bain sont utiles : poignées pour se lever, sol antidérapant, suppression de ce qui peut faire chuter (tapis en particulier), suppression ou protection des angles et objets saillants. L'ouverture du couvercle des toilettes et l'utilisation de la chasse doivent être aisées et hygiéniques. Il est parfois nécessaire de mettre la balayette en sûreté...

 

Les autres pièces du domicile

Dans toutes les pièces, il existe des zones dangereuses où le malade peut se blesser, peut se couper, peut se brûler, peut s'électrocuter... Il convient d'équiper ces zones de telles manières à sécuriser les déplacements du malade : supprimer les obstacles, arrondir les angles ou les équiper de protections souples, limiter la température des appareils, les bloquer pour empêcher une utilisation dangereuse, verrouiller les prises électriques des appareils qui présentent des risques : le malade ne peut ainsi ni s'électrocuter (puisqu'il ne peut pas brancher l'appareil), ni se blesser (puisqu'il ne peut le mettre en route).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires