Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 19:04

 

 

2010.jpgLa rédaction d'une revue électronique américaine sur la maladie d'Alzheimer (Alzheimer Research Forum) a consacré un article aux treize principaux enseignements que l'on peut tirer de l'année 2010 concernant la maladie d'Alzheimer. Pourquoi treize ? L'article ne le dit pas. C'est sans doute le chiffre porte-bonheur du rédacteur, à moins que ce ne soit le nombre d'événements qui l'ont frappé le plus.

 

  1. En termes de financement aux Etats-Unis, si les sommes consacrées à la recherche évoluent peu, certains projets importants ont trouvé des fonds l'an dernier, en particulier un projet d'imagerie médicale.

  2. Les recherches sur les médicaments avancent, mais ne donnent pas encore de résultats exploitables en clinique. Plusieurs molécules ont été abandonnées en phase 3 (essais sur des groupes importants de malades) en 2010 en raison de la faiblesse de leur impact sur les malades. De nouvelles molécules ont été validées en phase 2 (essais sur de petits groupes de malades).

  3. La prévention a été à l'honneur en 2010 avec un grand débat aux Etats-Unis sur son efficacité, avec le lancement d'études longitudinales de grande ampleur sur le devenir de parents de malades, avec des débats en Europe sur la possibilité de mettre en place des comportements préventifs chez les familles à risque.

  4. Une proposition de critères affinés pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer a été présentée par des experts des Services de Santé américains (NIH), critères qui ont été bien accueillis par la communauté des chercheurs et qui restent encore à valider.

  5. Des progrès dans les méthodes de diagnostic ont été faits avec de nouvelles possibilités de mesurer des marqueurs biologiques de la maladie d'Alzheimer dans le sang des patients afin de permettre d'intervenir plus rapidement.

  6. Il a été confirmé que l'apolipoprotéïne E (ApoE) est un facteur de risque important dans la maladie d'Alzheimer, en particulier sous la forme de l'allèle ApoE4 et des progrès ont été accomplis dans la compréhension de l'évolution de la maladie liée à ApoE4.

  7. En matière de génétique, si ApoE4 reste le principal facteur de risque, d'autres facteurs de moindre importance ont continué à être mis en évidence en 2010, comme par exemple un gêne déjà connu pour être lié à certaines formes d'obésité...

  8. La dynamique et les caractéristiques de la plaque Bêta-amyloïde ont continué à faire l'objet de recherches très intenses et il est à noter qu'il est apparu que chez les malades, la production de molécules formant la plaque n'était pas plus importante que chez les « bien-portants », mais que c'était l'élimination de ces molécules qui était insuffisante.

  9. Le rôle de la molécule tau et son interaction avec la plaque amyloïde ont continué à être investigués en 2010 et leur potentialisation (multiplication réciproque des effets) a été confirmée.

  10. Les études sur la gamma-secrétase, l'enzyme qui découpe les molécules à la base de la plaque amyloïde, ont continué et donnent l'espoir de former des inhibiteurs de fonctionnement de cette gamma-secrétase, ce qui pourrait permettre de ralentir la formation de la plaque.

  11. Les recherches concernant le rôle des métaux dans la maladie d'Alzheimer ont continué et de premières études, qui restent à confirmer, semblaient indiquer qu'une diminution de la concentration de fer dans le cerveau serait favorable alors que des troubles du transport du zinc seraient défavorables.

  12. Des progrès ont été accomplis dans la transformation de cellules souches en cellules nerveuses (neurones) : des cultures de cellules souches pourraient être utiles pour repérer les fragilités neuronales des personnes (tests prédictifs).

  13. On a confirmé en 2010 que les cellules gliales, qui emballent, protègent et aident les neurones peuvent avoir un rôle important dans la maladie d'Alzheimer, en fonction de leur caractéristiques.

 

Il ressort de toutes ces études que la recherche progresse, qu'elle progresse régulièrement, sans doute trop lentement, mais que de nouvelles pistes ont été mises au jour sans pour autant qu'une percée majeure ait été réalisée en 2010.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires