Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 16:34

 

 

ined.gifUne synthèse des études (assez) récentes

L'INED (Institut National d’Études Démographiques) a publié au mois de juin 2010 une étude sur les accidents et les violences corporelles chez les personnes âgées qui relativise les craintes et les peurs que l'on peut avoir quant à l'origine des blessures de nos aînés. Il ne s'agit pas d'une étude spécifique sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer mais sur les risques que courent toutes les personnes de plus de 65 ans dans leur vie courante. Cette étude a été réalisée à partir de différentes analyses et publications publiées au cours des dernières années (2002 à 2008) par des organismes spécialisés :

  • Institut de Veille Sanitaire pour les accidents de la vie courante,

  • l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité pour les accidents de la route,

  • Direction de la recherche, des études et de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé pour les tentatives de suicide,

  • Insee pour les agressions physiques.

 

Accidents de la vie courante

Il apparaît ainsi que les accidents de la vie courante sont considérablement plus nombreux que tous les autres risques réunis puisqu'ils représentent 80% environ de tous les risques analysés dans l'article. Les risques principaux (80%) sont dus aux chutes des personnes âgées chez elle, près de chez elle ou dans la rue... qui sont les conséquences des déficits sensoriels, des logements inadaptés, voire de conduites à risques (sédentarité, médicaments, alcool...) des plus de 65 ans.

Compte tenu de la fragilité de bon nombre de personnes (très) âgées, les petits accidents peuvent avoir des conséquences lourdes en terme de blessures, d'hospitalisation... voire pire.

Il convient de noter que tous les ans, 6% des personnes âgées de plus de 65 ans (4% chez les hommes et presque 7% chez les femmes) se blessent dans des accidents de la vie courante, autant dire que, sur une dizaine d'années, le risque de se blesser est très important pour toute personne âgée, a fortiori pour un malade d'Alzheimer dont les capacités physiques, sensorielles et intellectuelles sont singulièrement diminuées...

 

Accidents de la route

Si les accidents d'automobile entraînent des blessures plus graves chez les personnes âgées que chez les plus jeunes, ce sont les piétons âgées qui payent un tribut particulièrement élevé à la circulation :

  • alors que pour les moins de 65 ans, les accidents de piétons représentent 12% de tous les accidents de la circulation,

  • pour les plus de 65 ans, les accidents de piétons représentent 38% de tous les accidents de la circulation...

Cela signifie d'une part que les conditions de circulation des piétons âgées sont très mal adaptées et d'autre part que les ces mêmes piétons âgées doivent redoubler de prudence dans un monde difficile pour eux...

Il convient également de noter que les hommes et les femmes sont très « inégaux » devant les accidents de la route : si 2% des femmes blessées ou accidentées le sont par des accidents de la route, le taux monte à 8% pour les hommes. Il faut croire qu'ils prennent beaucoup plus de risques que les dames soit en conduisant dans des circonstances plus délicates, soit en circulant beaucoup plus...

 

Agressions

Si les tentatives de suicides représentent 1% seulement de tous les accidents recensés, les agressions par des tiers représentent la deuxième cause de blessures. Pour autant, hommes et femmes sont loin d'être « égaux » là encore puisque les agressions représentent 11% des blessures chez les femmes et 21% chez les hommes. Il faut néanmoins indiquer que, dans un très nombre de cas, les violences physiques interviennent à l'occasion de bagarres entre personnes qui, très souvent, se connaissent : au sein de la famille, avec des amis ou plutôt des relations, dans des conflits de voisinage... Autrement dit, la proportion de blessures liées à des violences par des inconnus gratuitement ou pour des vols est beaucoup plus faible que ce que l'on imagine souvent, même si ces violences existent.

En outre, il est important d'indiquer que les personnes âgées sont nettement moins sujettes à des agressions que le reste de la population :

  • environ 1% des personnes de plus de 60 ans sont victimes d'agressions annuellement contre près de 8% des 14-24 ans,

  • 4% des 25-39 ans

  • et 2 à 3% des 40-59 ans.

     

Le sang est beaucoup plus chaud chez les jeunes générations que chez les aînés...

 

 

Mesures à prendre : vision, rangement, ouïe...

Ainsi donc, la crainte des agressions qui hante très souvent les personnes âgées et leurs familles, sont à relativiser très fortement, même si elles existent et si elles sont trop nombreuses. Pour protéger les personnes de plus de soixante ans et, a fortiori, les malades d'Alzheimer, il est donc très important de faire porter l'accent sur leur sécurité à domicile et dans les déplacements à pied pour leur éviter de tomber ou d'être renversés :

 

  • A cet égard, une bonne vision est une condition indispensable à la sécurité des marcheurs à la fois pour voir les obstacles et pour éviter les véhicules.

  • Il convient également de faire attention à tout ce qui peut entraîner des chutes à domicile et sur les parcours habituels des personnes concernées.

  • Une bonne audition (oreilles débouchées car la cire devient plus compacte avec l'âge, audioprothèses si nécessaire) complèteront ces mesures de base.

 

D'autres mesures facilitant les déplacements pourront bien sûr être prises, comme l'équipement de poignées de maintien, l'éclairage des pièces sombres, etc... Il en a déjà été fait mention par ailleurs.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires